Fort d’une expérience dans le domaine des Elections, notre société a développé le logiciel Soluvote. Allié de vos soirées électorales, il vous permettra de centraliser les résultats de chaque bureau, manuellement, électroniquement (machines à voter) et/ou par SMS. Il permet également de calculer la répartition des sièges lors d’un scrutin de liste (avec présentation du détail)
Soluvote vous permet de réaliser des diaporamas vidéo-projetés durant la soirée électorale. Vous pouvez-également les diffuser sur les smartphones, tablettes et écran plats. Les scénarii de projection sont prédéfinis ou personnalisables selon vos souhaits. Ils sont conçus durant la période pré-électorale et peuvent reprendre les logos, charte graphique et images spécifiques à votre collectivité. Le jour du scrutin, ils sont projetés et mis à jour, automatiquement, au fur et à mesure de la centralisation des résultats. La variété des scenarii vous permettra d’afficher les résultats provisoires, les opposer aux élections précédentes, les afficher confirmés dès lors que les procès verbaux sont validés, etc…
A l’issue de la centralisation des résultats, Soluvote vous permet de calculer la répartition des sièges du Conseil Municipal en précisant le détail du calcul. Chacun peut alors vérifier la justesse du calcul.
Soluvote vous permet de disposer d’un calcul certifié, imprimable à volonté. Le module de répartition fonctionne aussi pour le calcul et l’attribution de sièges au Conseil d’une Communauté Urbaine. Si vous précisez le nom et l’âge des candidats de chaque liste, la liste des élus est nominative. Dans le cas contraire, le logiciel vous précise le nombre de siège attribué à chaque liste.
Soluvote est en mesure de générer et alimenter les pages d’un site internet ou intranet pour diffuser les résultats au fur et à mesure de leur centralisation ou bien uniquement à l’issue du scrutin. Dans le premier cas, avec un site intranet, cela constitue un outil simple et rapide à mettre en œuvre pour diffuser rapidement les résultats durant la soirée électorale.
En cours de journée, il vous est possible de collecter et projeter les taux de participation au scrutin en cours. Il est alors possible de les comparer au taux de participation national ou bien à celui d’élections précédentes. Les créneaux horaires affichés sont à votre convenance et modifiables en cours de journée.
Les résultats sont présentables sous forme de total d’une ville, d’une ou plusieurs circonscriptions ou cantons, d’un quartier ou simplement de bureaux successifs. Notez, l’affichage des bureaux au bas de l’écran qui vous permet de visualiser les bureaux centralisés (qui passe du gris au jaune lorsqu’ils sont centralisés et pris en compte).
A l’issue de la centralisation et après contrôle des procès-verbaux, vous pourrez imprimer un tableau des résultats à coller dans le procès-verbal centralisateur. Si nécessaire vous pourrez intégrer un sous total par canton dans ce tableau. De la même façon, vous pouvez le présenter avec un pourcentage (à coté des nombres) et/ou y joindre les résultats des bureaux ou villes hors communes.
Le module centralisateur du logiciel SoluVote vous permet de saisir et centraliser les centaines et les résultats des bureaux de vote s’il est en version monoposte ou bien de centraliser les centaines et les résultats de plusieurs postes de saisie s’il est en version multiposte. Il vous permet de suivre l’évolution de la centralisation, de corriger une éventuelle erreur relevée durant la vérification des procès verbaux et si vous le souhaitez, de valider le résultat de chaque bureau avant leur communication (présentation semi-automatique). La fonction saisie des résultats dispose d’un contrôle de cohérence. Au fur et à mesure de la saisie des résultats, le centralisateur communique les résultats en fonction des paramétrages que vous aurez définis et les adresse vers le projecteur, les imprimantes, le site internet, le bureau ou le cabinet du Maire, les téléphones portables des destinataires des SMS (si vous avez pris l’option SMS).
Le logiciel vous permet d’utiliser de SMS pour communiquer rapidement avec vos bureaux de vote (très utile pour diffuser très rapidement un message correctif à l’ensemble de vos bureaux). Il vous permet de solliciter les bureaux de vote pour qu’ils vous adressent par SMS en retour, les taux de participation, les résultats des premières centaines, les résultats provisoires (avant vérification des PV au centralisateur). Le module SMS vous permet également d’adresser, rapidement, des informations sur le déroulement du scrutin ou les résultats, aux VIP que vous aurez introduits dans votre base de données (Le maire, les élus, le secrétaire général, …).
Soluvote dispose d’une centrale d’impression vous permettant de paramétrer l’impression des résultats, totaux ou par bureau de vote, de manière automatique ou non et au fur à mesure de la centralisation … sur plusieurs imprimantes simultanément. Les différents publics (élus, médias, secrétaires généraux, directeurs de service, citoyens …) reçoivent directement les impressions et ne viennent plus vous solliciter pour disposer des derniers résultats.
Ils sont de plus en plus acceptés dans les préfectures … les procès-verbaux pré-remplis et imprimés par vos soins au format A4 ou A3 constituent une économie de travail importante. Cette fonction est encore plus appréciable lors des élections européennes et la multiplication importante des candidatures. A l’aide d’une fusion de documents, les procès-verbaux sont renseignés automatiquement avec les données variables de chaque bureau (N°, nom, adresse) et les données fixes (nom de la ville, candidatures, arrêté...). Il reste à les imprimer en deux exemplaires (un pour la préfecture, un pour la mairie), à les agrafer et à les tamponner à l’aide d’une Marianne (sur les deux feuilles simultanément). Dans les bureaux de vote, il restera à préciser le nombre d’inscrits définitif, les noms des membres du bureau de vote … et les résultats du scrutin.
Le logiciel Soluvote est également précurseur en matière de centralisation des résultats vers les préfectures. Depuis plusieurs années Soluvote permet de générer un fichier d’export des résultats directement exploitable par les préfectures pour centraliser les résultats électoraux à transmettre au Ministère de l’Intérieur. L’utilisation de ces fichiers permet de faciliter et d’accélérer le transfert de l’information. Il fait également disparaitre les éventuelles erreurs de saisie. Il permet de s’affranchir de l’envoi d’une télécopie (à ressaisir) et parfois doublée d’une confirmation téléphonique du résultat de chaque candidat dans chaque bureau de vote !!! L’usage de ce mode de transmission est autorisé mais n’est pas encore disponible auprès de toutes les préfectures. Il conviendra donc de se rapprocher de votre correspondant habituel pour valider ce mode de transmission et lui présenter son fonctionnement.
France Election propose aux communes utilisatrices de SOLUVOTE, un service d’accompagnement qui comprend des formations régulière ainsi qu'un support technique avant et pendant l'élection.
Avant la première utilisation, nous vous recommandons la réalisation d’une élection blanche complète. Le manuel de formation (constitué de copie d’écran) permet de prendre en mains facilement et rapidement le Logiciel SOLUVOTE.
Son utilisation ne nécessite pas nécessairement de formation initiale par nos soins. Un rafraichissement des connaissances, en session de formation groupée, sera proposé avant chaque élection.
Pour les villes qui le souhaitent, nous pouvons réaliser des formations groupées sur site, sans limite de participants, afin d’animer une formation collective initiale des services Elections, Informatique et Communication.
Ces formations peuvent être répétées lors d’un changement de personnel afin d’accompagner une nouvelle prise de fonction.
Avant chaque élection, France Election propose, à chaque utilisateur d’assister à une ou plusieurs sessions groupées de « rafraichissement des connaissances », afin d’effectuer un rappel et/ou une mise à jour des connaissances nécessaire à la préparation d’un scrutin. Le service d’accompagnement comprend une assistance téléphonique et de télémaintenance pendant la période pré-électorale et la journée d’élection.
Nos services se caractérisent par la précision et la réactivité de nos interventions. A vous d’en juger auprès de nos clients.
LISTE DES UTILISATEURS
Durant les périodes électorales, il est fortement recommandé de permettre un accès pour les services de télémaintenance.